Salon du Meuble : une offre de plus en plus qualitative dans une ambiance conviviale
Cette année encore, la 88e édition du Salon du Meuble de Bruxelles, qui se tiendra du 2 au 5 novembre prochain, reste fidèle à sa segmentation efficace et met l’accent sur son offre diversifiée et variée. Le Salon n’hésite cependant pas à innover afin de toujours être en accord avec son temps.
- L’aménagement du salon en segments pour une vision claire de l’offre.
- Un salon fidèle à ce qui fait son succès mais qui continue d’évoluer.
- Un salon occupant les 7 Halls du Brussels Expo sur 66 000 m² d’exposition.
Depuis 1937, le Salon professionnel du Meuble de Bruxelles rassemble et connecte les fabricants et les distributeurs de meubles. S’adressant dans un premier temps uniquement au secteur belge, le salon s’est rapidement internationalisé et attire aujourd’hui la branche du meuble d’autres pays d’Europe de l’Ouest, parmi lesquels les Pays-Bas, la France, le Luxembourg, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Allemagne et la Scandinavie. D’ici quelques semaines, la 88e édition ouvrira ses portes du 2 au 5 novembre 2025. À travers les 66 000 m² du salon, des exposants belges, néerlandais, allemands, italiens et bien d’autres présentent leurs toute nouvelles collections orientées sur l’apport d’une plus-value commerciale en magasin. Visiteurs et exposants apprécient grandement l’atmosphère tant chaleureuse que professionnelle du Salon du Meuble de Bruxelles. Un cadre agréable devenu la marque de fabrique du salon, qui favorise les rencontres et les bonnes affaires entre les acteurs du secteur.
Un nombre plus importants de stands pour plus de diversité
« Par rapport à l’an dernier, nous pouvons constater que de plus en plus d’exposants réservent des espaces plus petits, indique Glenn De Maeseneer, Managing director du Salon du Meuble de Bruxelles. C’est une manière plus efficace de présenter les meubles. Les exposants n’ont en effet pas besoin d’avoir un espace forcément grand, le plus important étant d’être présent. Nous sommes fiers d’observer que 80 % des exposants de l’an dernier seront là ! Par ailleurs, le risque de ne pas arriver à combler les espaces est moins fort lorsque les stands sont plus petits. L’enthousiasme est vraiment très grand ! Nous avons déjà vendu 184 stands contre 160 l’an dernier ! Si nous regardons les marques présentes, nous comptabilisons plus de 210 marques différentes ! » Le Salon table donc sur plus de diversité sur la même surface et compte sur la qualité. « Nous visons la qualité et pas la quantité pour pérenniser le succès sur le long terme ! »
Un salon organisé en segments pour apporter une vision claire de l’offre
L’aménagement du salon en segments propose au visiteur une vision claire de l’offre et lui permet de gagner du temps. Chaque segment porte sur une catégorie spécifique de produits, depuis les meubles contemporains jusqu’au confort du sommeil. La visite du salon se fait ainsi de manière plus efficace et les acheteurs ont davantage de temps pour découvrir de nouvelles choses !
Nous visons
la qualité et pas
la quantité pour
pérenniser le succès
sur le long terme
Le Salon reste ainsi fidèle à ce qui a fait son succès. Cette année encore, il occupera 7 Halls du Brussels Expo sur 66 000 m² d’exposition et permettra de nombreux contacts internationaux. Peu de changement également au niveau de la segmentation claire et très appréciée par les visiteurs qui s’y retrouvent facilement. Ainsi, l’espace ’’City’’ expose son offre dans les Halls 3, 4 et 5 et regroupe le mobilier et le siège contemporains. ’’City’’ accueille une sélection des plus grands fabricants d’Europe, au fort pouvoir d’attraction dans le vaste segment du milieu de gamme. Des exposants de grande envergure y côtoient de plus petits acteurs, pour un assortiment varié et de qualité. Intégré également au sein du Hall 3, l’univers ’’Square’’ propose une offre de meubles design à des prix raisonnables et abordables et présente des collections de haute qualité. Au centre de ’’Square’’ se trouve un bar tendance, dont la présentation change d’année en année et autour duquel s’articulent les stands des exposants. Le visiteur pourra ensuite découvrir le segment ’’Fusion’’ dans le Hall 8. Présenté dans une atmosphère chaleureuse, il prouve que les styles romantique et rustique sont loin d’être démodés. Viennent ensuite trois espaces qui complètent l’offre de la manifestation : ’’Holland à la carte’’ (Patio), qui présente les produits des fabricants néerlandais ; ’’Mozaïek’’ (Hall 9) et ses propositions de produits entrée de gamme qui devient de plus en plus attractif grâce à des solutions intelligentes ; et enfin l’incontournable ’’Brussels by Night’’ (Hall 6) où se retrouvent les spécialistes européens du sommeil, en quête de tous les éléments qui garantiront le meilleur repos à leurs clients (matelas, boxsprings, systèmes de lit, sommiers, cadres et textile de lit).
Des nouveautés et des surprises attendues
« Notre volonté, poursuit Glenn De Maeseneer, est de continuer d’évoluer, en mettant à la disposition des acteurs du secteur du meuble une estrade toujours plus large où présenter leurs collections, tout en investissant dans une offre dont chaque élément se renforce mutuellement. L’offre affiche une solide progression, avec une hausse en qualité dans chaque palais et le maintien de l’évolution positive du segment de la literie “Brussels by Night”. Cette année, nous comptons également poursuivre nos investissements dans le développement de nouveaux segments ».
D’ici quelques
semaines, la 88e
édition ouvrira
ses portes du 2 au 5
novembre 2025
Dans ce cadre, l’espace “Outdoor Living” consacré au mobilier extérieur, introduit en 2024, prendra la forme cette année d’une plateforme qualitative de niveau international. Ce nouvel espace peut ainsi compter sur la présence de Roolf Living, Wünder, Umbrosa, Tooon by Toon De Somer, Chill Line, Richmond, Soho, Mazu et Gescova.
De son côté, ’’Brussels by Night’’ poursuit sur son impulsion initiée en 2022. Après l’arrivée l’an passé d’Adova et d’Oschmann Betten et, depuis 2023, la participation de nombreux fabricants néerlandais, l’expansion internationale continue de se confirmer. Figurent ainsi à l’affiche de grands noms tels que Schramm Betten, Harisson Spinks, Le Sommeil Français et Aya of Sweden. Les spécialistes belges de la literie retrouvent aussi de plus en plus le chemin vers Bruxelles, avec notamment cette année LS Bedding, Belgian Bedding et Meubelfabriek Jooken…
La ’’Belgian Design Island’’ (plateforme destinée aux jeunes talents du design) déménage dans le hall 5. Cet îlot consacré aux objets déco et design y revêtira un style légèrement différent pour s’intégrer à l’atmosphère de la zone d’accueil.
Enfin, cette année encore, de nombreux nouveaux visages et d’autres fidèles exposants seront au rendez-vous. Parmi les nouveautés par rapport à l’an dernier, citons entre autres Bree’s New World, Bert Plantagie, Diva Divani, Feel Design, Gregoir, Benix, Puszman, Comforteo, Kristensen & Kristensen, Jakobsen Home, Sympa, RB Collection, Gautier ou encore Gami. « Mais, conclut Glenn De Maeseneer, les découvertes ne s’arrêtent pas là ! Pour savoir tout ce que cette édition vous réserve, venez nous rendre visite du 2 au 5 novembre 2025 ! »
Bruxelles PratiqueDates : Du dimanche 2 au mercredi 5 novembre 2025
Lieu : Brussels Expo - Heysel
Place de Belgique 1 - 1020 Bruxelles - Belgique
Horaires : Du dimanche au mardi de 9h à 19h, le mercredi de 9h à 18h
Tarif d’entrée : 28 euros pour les 4 jours. Les tickets sont nominatifs.
Contact : Tél. : +32 (0)2 558 97 20 / E-mail : adm@salondumeuble.be
Accès :
- Exit 7a, Parking C, accès par le Hall Astrid aux Halls 8 et 9.
- L’Avenue de Miramar, entrée par le Palais 5.
- Métro : ligne 6, direction ’’Heysel’’, descendre à la station ’’Heysel’’.
- Bus : 14 et 83, direction ’’Heysel’’, arrêt ’’Heysel’’.
- Tram : 7 et 51 et 93, direction ’’Heysel’’, arrêt ’’Heysel’’.
- Train : Gare du Midi et Métro ligne 6, direction ’’Roi Baudouin’’, arrêt ’’Heysel’’.
- Hôtels : Brussels Booking Desk est le partenaire de réservation officiel du Salon du meuble 2025.
Pour réserver une chambre d’hôtel pendant la période du salon, il suffit de consulter la page de réservation en ligne.









