le magazine des professionels de l'équipement de l'habitat
Distribution

La chute de RBC Sud, victime d’un marché en repli

Publié le mercredi 8 octobre 2025 par Sarah Jay De Rosa
Image_article_268843.jpg

Dans un article publié par nos confrères du journal Le Monde, nous avons malheureusement appris la chute de la société RBC Sud. C’était une enseigne spécialisée dans le mobilier haut de gamme, fondée à Nîmes (30) il y a 38 ans. Ces dernières années, l’entreprise avait développé des showrooms “design”, souvent avec des signatures d’architectes ou designers, notamment une première boutique imaginée par Philippe Starck. 

En 2023, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires d’environ 42 millions d’euros. Au printemps 2025, RBC Sud a été placé en redressement judiciaire. Le 21 juillet dernier, le tribunal de commerce de Nîmes a prononcé la liquidation de l’entreprise. Résultat : cinq grands showrooms du sud de la France (entre Lyon et Montpellier) ont fermé. 55 salariés ont été licenciés. L’enseigne conserve cependant une entité à Paris (via une société distincte : RBC Paris), avec environ 22 salariés et quelques collaborateurs dans ses bureaux à Nîmes. 

Une boutique lyonnaise a déjà été reprise par l’enseigne concurrente Silvera. Le fondateur, Franck Argentin, évoque une conjoncture difficile, une « situation pas simple ». Il pointe aussi la paupérisation des centres-villes, qui nuit au commerce de mobilier haut de gamme. Plus largement, l’épisode est présenté comme le symptôme de plusieurs maux de l’économie française : une croissance qui manque de dynamisme, une consommation en berne et le recul des commerces dans les centres urbains.

Vous souhaitez
diffuser
une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Recevez-vous
la newsletter
bimensuelle et le magazine bimestriel
gratuitement
de Journal Market ?

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur   

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !