le magazine des professionels de l'équipement de l'habitat
Profession

Ecomaison : une palette de services au bénéfice de l’économie circulaire

Publié le lundi 27 octobre 2025 par Sandrine Panossian-Kahn

Ecomaison, l’éco-organisme agréé par l’État, qui organise la collecte, le réemploi [1.1], la réparation et le recyclage des objets et matériaux de la maison, renforce son accompagnement des fabricants, distributeurs et autres professionnels dans leur transition vers une économie circulaire. Son objectif : réduire l’impact environnemental des produits, prolonger leur durée de vie et encourager la réutilisation, le réemploi et le recyclage des matières. Ecomaison sera présent sur le salon EspritMeuble, stand E40-E sur la place du Village.

  • Précurseur, Ecomaison propose une prime pour l’incorporation de matières recyclées (IMR).
  • Eco-conception : une approche qui prend en compte tous les impacts environnementaux d’un produit.
  • Ecomaison participe au Salon EspritMeuble, stand E40-E, du 15 au 18 novembre 2025.

À travers ses dispositifs d’accompagnement, ses primes et ses plateformes d’innovation, Ecomaison offre des solutions concrètes pour concevoir, produire et consommer autrement.

Intégration de matières recyclées : une démarche indispensable

L’utilisation de matières issues du recyclage dans la fabrication de nouveaux produits est une nécessité pour préserver les ressources naturelles. C’est pourquoi Ecomaison accompagne ses adhérents et ses partenaires industriels dans leurs démarches circulaires. Précurseur, Ecomaison propose à ses adhérents une prime pour l’incorporation de matières recyclées (IMR) et les accompagne dans l’éco-conception depuis de nombreuses années. Pour aller plus loin, Ecomaison propose désormais une modulation de l’éco-participation qui vient compléter la prime d’intégration de matières recyclées. Cette éco-modulation encourage les fabricants et distributeurs à renforcer leurs pratiques responsables et valorise davantage les produits les plus vertueux. 

Parce qu’il vaut 
mieux réparer plutôt 
que jeter, Ecomaison 
a mis en place 
le Bonus Réparation

Au travers de son portail Innovation et de son grand temps fort, les Innovation Days, Ecomaison crée des synergies entre adhérents et innovateurs venus du monde entier. L’objectif est de tester de nouvelles solutions et de faire émerger les pratiques de demain. Pour ce faire, Ecomaison lance chaque année plusieurs appels à projets et manifestations d’intérêt. C’est également au travers de ce portail qu’Ecomaison facilite l’accès à des matières recyclées de qualité prêtes à être réincorporées dans la fabrication de nouveaux produits.

Éco-conception : penser le produit en fonction de son cycle de vie

L’éco-conception est une approche qui prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit, de sa conception jusqu’à sa fin de vie. Son objectif est de réduire son impact à chaque étape du cycle de vie. Ecomaison renforce son bonus en faveur des produits évolutifs où, dès la conception sont prévus de multiples usages successifs.

Réemploi : donner une seconde vie aux produits

Le réemploi est une priorité pour Ecomaison et un levier concret pour prolonger la durée d’usage des produits, qui bien souvent peuvent resservir plutôt que d’être directement recyclés. Il s’agit de repenser la chaîne logistique et d’investir pour que les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) aient accès à un gisement de produits plus vaste et de meilleure qualité.

Ecomaison offre 
des solutions 
concrètes pour 
concevoir, produire 
et consommer 
autrement

Aujourd’hui, 150 conteneurs [1.2] dédiés au réemploi ont été déployés directement chez les distributeurs. Cette initiative permet de mettre en place une collecte dite "préservante", qui garantit que les objets déposés restent en bon état, afin de pouvoir être réemployés [1.3] par des associations partenaires. Au-delà de la logistique, Ecomaison joue également un rôle clé dans l’animation de l’écosystème local : l’éco-organisme favorise les synergies entre ses adhérents et les associations locales, pour valoriser les engagements de chacun.

Réparation : un service supplémentaire pour vos clients

Avec la réparation, les meubles retrouvent une seconde vie et les clients bénéficient d’une solution durable et économique. Parce qu’il vaut mieux réparer plutôt que jeter, Ecomaison a mis en place le Bonus Réparation, une aide conçue pour inciter les Français à faire réparer leurs meubles qui ne sont plus sous garantie. D’un montant forfaitaire, ce Bonus représente environ 20 % du coût de la réparation. En rejoignant le réseau des réparateurs labellisés, les entreprises proposent un service concret qui leur permet de se différencier auprès de leur clientèle. Cette dynamique contribue à redonner de la valeur à la réparation, tout en favorisant le développement d’un réseau local de professionnels engagés. Grâce à ces différents soutiens et services, Ecomaison confirme sa volonté d’être le partenaire de référence des fabricants et distributeurs dans leur transition circulaire [1.4].

De l’innovation à la collecte, de la conception à la réparation, Ecomaison propose une offre de services complète pour répondre à un objectif : atteindre le zéro déchet.

Vous souhaitez
diffuser
une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Recevez-vous
la newsletter
bimensuelle et le magazine bimestriel
gratuitement
de Journal Market ?

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur   

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !