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La Compagnie du Lit dévoile sa nouvelle stratégie : libre cours à des chantiers concrets

Publié le lundi 27 octobre 2025 par Sarah Jay De Rosa

Depuis près de 40 ans, La Compagnie du Lit s’impose comme un acteur historique sur le marché de la literie en France. Grâce à son expertise, l’enseigne a progressivement étendu son réseau à travers tout le territoire. Elle compte aujourd’hui plus de 100 magasins, dont près de 40 en franchise, ainsi qu’un site e-commerce et réalise un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros avec plus de 400 collaborateurs. Sa réunion annuelle, dans les Yvelines, a mis en lumière sa nouvelle stratégie et des objectifs ambitieux à horizon 2030. 

  • Une nouvelle stratégie dévoilée lors de la convention annuelle de l’enseigne.
  • Un réseau cohésif pour des objectifs ambitieux. 
  • Évolution du concept magasin.

Les Yvelines élus pour montrer la nouvelle image de La Compagnie du Lit

Les 22 et 23 septembre derniers, La Compagnie du Lit a organisé sa convention annuelle dans les Yvelines (78). Pour la première fois, l’enseigne a réuni ses franchisés, les managers de succursales et l’équipe de direction du réseau dans un même événement [1.1]. La cohésion du réseau fut le temps fort de ces deux journées où Laurent Marguerettaz, directeur général, a dévoilé les nouveaux objectifs de croissance de La Compagnie du Lit. 

« Avec Cap 150, nous entrons dans une nouvelle phase de notre développement… »

S’appuyer sur des chantiers concrets tels que la nouvelle plateforme de marque qui redynamise l’image du réseau, la refonte du process de relation client et l’évolution du concept magasin sont les axes sur lesquels La Compagnie du Lit veut baser sa nouvelle stratégie. Son objectif de croissance est ambitieux : atteindre les 150 magasins à horizon 2030.

Atteindre 
les 150 magasins 
à horizon 2030

« Avec Cap 150, nous entrons dans une nouvelle phase de notre développement matérialisé par des projets structurants. En plaçant l’expérience client au cœur de notre stratégie, nous sommes prêts à accompagner les transformations profondes en cours sur le marché de la literie », a déclaré Laurent Marguerettaz [1.2], directeur général de l’enseigne.

Pour piloter cette nouvelle stratégie, un outil de mesure du trafic innovant a aussi été dévoilé, qui aidera chaque responsable de magasin à mesurer sa performance en matière d’expérience client.

Un pour tous, tous pour un pour venir à la rencontre du client

Faire de l’expérience client le centre névralgique d’une nouvelle stratégie d’enseigne est à la base des nouveaux propos de La Compagnie du Lit. Cette transformation a été portée par la travail collectif d’une vingtaine d’ateliers participatifs réunissant plus de 80 personnes du réseau et du siège.

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe », disait Steve Jobs. Sans aucun doute, la réussite collective anime La Compagnie du Lit : ses ateliers participatifs, ci-dessus mentionnés, ont travaillé ensemble sur la compréhension des comportements d’achat clients en literie, en s’appuyant sur les résultats de l’étude menée avec l’institut Kantar.

Accueil, écoute et accompagnement personnalisé

« Nous devons bien sûr conserver notre expertise produit qui constitue une force indéniable de La Compagnie du Lit. Le pas en avant, c’est une approche commerciale plus centré sur le client, son besoin de confort et sa confiance », explique l’enseigne [1.3].

L’expérience client 
au cœur 
de notre stratégie

Ainsi, si l’expertise technique et la maîtrise des produits restent l’ADN du réseau, La Compagnie du Lit franchit une nouvelle étape : accueil, écoute, accompagnement personnalisé constitueront autant de clés pour créer cette relation de confiance, qui permet de guider les clients dans la recherche d’un vrai confort sur-mesure.

Laurent Marguerettaz conclut : « Cette convention aura montré la force de notre collectif, franchisés et managers succursales réunis autour d’un même objectif : faire vivre demain à chaque client une expérience d’achat unique de sa literie ».

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