Profession

Fedustria change de président à l’occasion de son assemblée générale

Publié le mercredi 23 avril 2025 par Sarah Jay De Rosa
Image_article_854161.jpg

« Les années de vaches grasses sont clairement derrière nous. La situation actuelle est incertaine. Le coût élevé de la main-d’œuvre et, surtout, les prix faramineux de l’énergie qui désavantagent notre pays n’y sont pas étrangers. Mais nous avons un atout : notre ingéniosité. Les entreprises qui innovent s’en sortent mieux et font la différence », déclare Karla Basselier, CEO de Fedustria, la fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement qui représente près de 1 600 entreprises.

En 2024, l’industrie textile belge a enregistré un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, en léger recul de 0,9 % par rapport à 2023. Après un début d’année difficile (- 2,1 % au premier semestre), l’activité a brièvement rebondi au troisième trimestre (+ 3,1 %) avant de rechuter en fin d’année (- 2,2 %).

Le secteur de l’ameublement, quant à lui, a poursuivi sa baisse pour la deuxième année consécutive, avec un chiffre d’affaires en retrait de près de 7 %, tombant sous la barre des 2 milliards d’euros. Tous les segments sont touchés, en particulier les meubles de bureau et de magasin (- 10,9 %), ainsi que les matelas et sommiers (- 12,4 %). Le mobilier d’habitation recule de 4,1 %, et les meubles de cuisine de 6,5 %, sur fond de demande faible et de difficultés persistantes dans la construction.

À l’inverse, l’industrie de la transformation du bois connaît un redressement, avec une progression de 3,4 % sur l’année. Après un début d’année hésitant, la croissance s’est accélérée au second semestre, portée notamment par les panneaux (+ 8,6 %). Les ventes dans le secteur des emballages restent modestes (+ 1,7 %), tandis que les éléments de construction et autres produits bois reculent encore.

Voici la situation de la filière selon Fedustria qui, à l’occasion de son assemblée générale du 23 avril dernier, a annoncé un changement de présidence. Jan Desmet sera remplacé par Frank Veranneman, le CEO de la division enduction en ligne au sein du groupe Sioen.

« Nous ne remercierons jamais assez Jan d’avoir guidé notre fédération à travers des eaux tumultueuses. Malgré l’ampleur de la tâche, Frank saura certainement se montrer à la hauteur de son prédécesseur », commente Karla Basselier. 

Un nouveau Vice-Président prendra également ses fonctions : Peter Van Hoecke, PDG de Van Hoecke NV, qui fait partie du groupe international Blum. 

Vous souhaitez
diffuser
une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Recevez-vous
la newsletter
bimensuelle et le magazine bimestriel
gratuitement
de Journal Market ?

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur   

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !