Les sociétés du Groupe IFP en redressement judiciaire
À la demande de son actionnaire belge, le Groupe Veldeman, le Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône (71) a admis au bénéfice du redressement judiciaire, le 13 juillet dernier, les sociétés du Groupe IFP (lnternationale de Franchise et de Participations), qui exploitent les marques Maison de la Literie, Univers du Sommeil, Tousalon, Mobeco et Place de la Literie.
Voici le communiqué diffusé par le Groupe IFP :
Après la mise sous protection, le 6 juillet dernier, des entités de sa branche industrielle (Maison de la Literie Industries) par le même Tribunal, le Groupe Veldeman recourt à cette procédure pour protéger de manière coordonnée les intérêts de ses enseignes françaises et pour permettre à l’ensemble de ses entités de poursuivre activement leur restructuration, entreprise depuis début 2023. Cette nouvelle phase permettra de préserver les marques, l’activité et les emplois.
En 2012, le Groupe Veldeman acquiert 50 % du capital du Groupe IFP, donnant naissance grâce à cette intégration capitalistique à un partenariat industriel et commercial unique pour les enseignes du Groupe qui disposent depuis lors de leur propre source exclusive d’approvisionnement des ateliers de l’usine d’Autun en Saône-et-Loire et de ceux de Confolens en Charente.
En 2015, le Groupe Veldeman devient actionnaire majoritaire pour assurer la continuité de la branche distribution, impactée par des dettes financières. En 2020, la nécessité d’une recapitalisation se pose afin de rétablir le déséquilibre financier comblé par le Groupe Veldeman, la famille Elmalek devant renflouer et chercher un investisseur externe. Aucune solution n’ayant été apportée par la famille Elmalek à la date butoir de fin 2022, le Groupe Veldeman a alors dû prendre la décision fin 2022/début 2023 de reprendre le contrôle total du Groupe et de rechercher un nouvel investisseur capable d’assurer sa continuité tant en France qu’en Belgique, fragilisée par ricochet.
La prise de contrôle du Groupe IFP a été l’occasion de remanier l’équipe dirigeante et de passer au crible les comptes de la vingtaine d’entités composant la branche distribution, ce qui a permis de mettre à jour diverses irrégularités à l’origine des pertes subies. Plusieurs plaintes pénales pour abus de biens sociaux, abus de confiance, escroquerie, vol et recel ont été déposées contre l’ancienne direction auprès des parquets des Tribunaux judiciaires de Paris et de Nanterre.
Dans l’immédiat, le bénéfice du redressement judiciaire va permettre aux entités commerciales et industrielles de poursuivre de concert dans de meilleures conditions leurs activités opérationnelles tout en recherchant dans ce cadre légal, une solution d’adossement.
« Dans un contexte de renouveau temporairement difficile, ces mesures protectives vont permettre à notre Groupe européen, de poursuivre son activité dans un contexte plus serein. Elles vont également permettre à des investisseurs, porteurs d’un solide projet d’adossement de se manifester. La notoriété de nos marques, le savoir-faire et la qualité de notre production autunoise et confolentaise, l’expertise de nos franchisés, le soutien de nos partenaires et le professionnalisme de nos collaborateurs va permettre aux meilleurs candidats de se positionner pour la continuation d’une enseigne ˮfabricant - distributeurˮ unique dans le secteur de la literie », précise Philip Daenen, Président du Groupe Veldeman – Maison de la Literie.
Depuis 1980, le Groupe IFP rassemble sept enseignes, 301 magasins dont 35 succursales sous enseignes Maison de la Literie, Maison de la Literie Prestige, Univers du Sommeil, Univers du Sommeil Premium, Place de la Literie, Mobeco et Tousalon. Le Groupe emploie aujourd’hui 140 salariés, outre les emplois indirects de ses franchisés.