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Étude “PROFIL 2022” : le logement au centre des préoccupations

Publié le 17 février 2022
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Après deux années marquées par la crise sanitaire, le logement reste au centre des préoccupations des Français en 2021, avec une prise de conscience écologique des ménages quant à son équipement. Tel est le principal enseignement de l’étude “PROFIL 2022”, réalisée conjointement par Sofinco, marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance en France et l’Institut de la Maison (IPEA), qui décrypte en profondeur les tendances de consommation dans l’équipement de la maison.

Plus précisément, il ressort notamment de cette étude que 43 % des consommateurs se disent disposés à payer plus cher un produit qu’ils jugent plus écologique, sans pour autant augmenter leur investissement outre mesure. Ainsi, 40 % d’entre eux ne seraient pas prêts à accepter une augmentation au-dessus de 5 % du tarif initial, contre 55 % qui accepteraient de payer un montant supplémentaire compris entre 5 % et 10 % du prix de base. La production française à prix égal est par ailleurs plébiscitée par 91 % des ménages interrogés. Autre enseignement : l’occasion séduit de plus en plus de consommateurs, tant à l’achat qu’à la revente. Le mobilier arrive en troisième position des produits achetés d’occasion, derrière la voiture et les vêtements. Ce sont ainsi près d’1 million de consommateurs qui ont acheté du mobilier d’occasion en 2021, et ils seront 1,5 million en 2022.

Par ailleurs, les projets d’aménagement et de réaménagement du logement auront encore été nombreux en 2021 ; et 70 % des ménages qui n’ont pas encore réaménagé leur logement (ou partiellement), portent principalement leurs intentions d’achats sur les revêtements de mur et de sol (45,6 %), la décoration (42,8 %) et les meubles (29,8 %). Dans ce contexte, la cuisine reste au centre de l’attention (12 % des ménages déclarent vouloir changer leur cuisine intégrée ou s’équiper en 2022), tout comme l’aménagement d’un espace de travail.

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