Profession

La CNEF formule 10 propositions aux candidats à l’élection présidentielle pour le commerce de demain

Publié le 15 février 2022
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La CNEF (Confédération nationale de l’équipement du foyer), qui regroupe 7 000 points de vente et 70 enseignes, adhérents de la FNAEM (Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison) et de la FENACEREM (Fédération du commerce et des service de l’électrodomestique et du multimédia), appelle les candidats à l’élection présidentielle à inscrire dans leur programme un plan  d’action “commerce” en dix mesures (réparties selon trois grands volets) ; plan qui serait « à engager par le prochain gouvernement, sous l’autorité d’un ministre dédié au Commerce ». Synthèse :

  • étendre le crédit d’impôt recherche aux dépenses de recherches indispensables à la transformation digitale du commerce ;
  • créer une subvention à la transition numérique des PME du commerce ;
  • soutenir la formation des salariés du commerce par des dotations FNE (Fonds national de l'emploi) supplémentaires ;
  • élargir les modalités de recours au compte personnel de formation ;
  • réviser et adapter les réglementations d’urbanisme commercial ;
  • clarifier et simplifier les multiples réglementations d’affichage environnemental ;
  • supprimer la TaSCom (la trop fameuse “Taxe sur les surfaces commerciales”) ;
  • obliger réglementairement les vendeurs étrangers à s’acquitter des éco-contributions ;
  • remplacer les impositions foncières par une taxation assise sur la valeur ajoutée ;
  • étaler la révision des valeurs locatives des locaux commerciaux.

Communiqué officiel : https://lacnef.fr/wp-content/uploads/2022/02/propositions-cnef-campagne-presidentielle-2022.pdf

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