le magazine des professionels de l'équipement de l'habitat
Profession

Marché du meuble 2025 : des signes de stabilisation et une filière mobilisée pour rétablir l’équité

Publié le jeudi 5 février 2026 par Sandrine Panossian-Kahn
Image_article_287583.jpg
Écouter l’article

Réunis à l’issue de la conférence de presse annuelle de la filière ameublement, l’Ameublement français, la CNEF (Confédération Nationale de l’Equipement de la Maison, qui rassemble l’ancienne FNAEM/Fédération française de l’ameublement et de l’Equipement de la Maison et l’ancienne FENACEREM/Fédération du Commerce et Services de l’Electrodomestique et du Multimédia) et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement) ont présenté hier les résultats du marché du meuble pour l’année 2025 : un bilan marqué par un net ralentissement de la baisse du marché et une alerte appuyée sur les pratiques des marketplaces chinoises.

Après une année 2024 fortement dégradée (en recul de 5,1 %), le marché français de l’ameublement limite sa baisse en 2025 à 1,8 %, pour un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros. La perte d’activité, estimée à 250 millions d’euros, reste contenue et le niveau de marché demeure légèrement supérieur à celui de 2019, avant la crise sanitaire et la période inflationniste.

L’année 2025 est surtout marquée par un net retournement de tendance au second semestre, avec cinq mois consécutifs de légère croissance entre juillet et novembre, une première depuis 2022. Cette amélioration intervient malgré un contexte économique encore contraint et un marché immobilier toujours fragile, notamment dans le neuf.

Tous les segments ne profitent toutefois pas de cette dynamique. La cuisine se distingue en 2025 en retrouvant le chemin de la croissance (+ 2,0 %), portée par la performance continue des spécialistes et le redressement de la grande distribution ameublement à partir de l’été. Les autres segments restent orientés à la baisse, dans un climat de consommation encore prudent. « Après deux années de fort ajustement, le marché de l’ameublement montre en 2025 des signes tangibles de stabilisation, analyse Guenhaël Seveno, président de l’IPEA. La dynamique du second semestre et la reprise de la cuisine confirment que le point bas est sans doute derrière nous, même si la reprise reste progressive et encore fragile ».

Dans ce contexte, fabricants et distributeurs soulignent leur mobilisation pour accompagner la reprise, à travers des ajustements de prix, des opérations promotionnelles ciblées, des solutions de financement et une adaptation de l’offre aux contraintes budgétaires des ménages.

Parallèlement, la filière alerte sur l’intensification des pratiques déloyales des marketplaces chinoises, notamment Temu. En 2025, plus d’un tiers des Français ont acheté sur Temu ou Shein, y compris des produits d’ameublement à très bas prix. Les investigations menées par la profession mettent en évidence des produits non conformes aux normes de sécurité, des offres trompeuses, des contrefaçons et des fraudes présumées à la TVA et à l’éco-contribution.

Face à ces dérives, la filière appelle à des mesures rapides : renforcement des contrôles sur les importations extra-européennes, responsabilisation accrue des plateformes via le Digital Services Act et pérennisation de l’éco-contribution visible. Les organisations saluent l’annonce d’une taxe européenne sur les petits colis à partir de 2026, première étape vers un rééquilibrage des conditions de concurrence.

Dernières actualités
Vous souhaitez
diffuser
une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Recevez-vous
la newsletter
bimensuelle et le magazine bimestriel
gratuitement
de Journal Market ?

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur   

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !