le magazine des professionels de l'équipement de l'habitat
Distribution

Maisons du Monde stabilise ses ventes au second semestre 2025

Publié le jeudi 5 février 2026 par Sarah Jay De Rosa
Image_article_675925.jpg
Écouter l’article

Maisons du Monde a publié ses résultats pour le quatrième trimestre et l’année 2025, révélant une situation contrastée. Le groupe a enregistré des ventes nettes de 278,1 millions d’euros auquatrième trimestre, en baisse de 5,9 % par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires s’établit à 947,3 millions d’euros, en recul de 5,4 %.

Le second semestre montre néanmoins des signes encourageants avec une quasi-stabilisation des ventes à périmètre comparable (- 0,7 %), une nette amélioration par rapport au premier semestre qui avait chuté de 9 %. Cette performance s’explique notamment par la résilience du réseau de magasins physiques, qui n’affiche qu’un recul de 2 % à périmètre comparable, tandis que les ventes en ligne chutent de 10 %.

Géographiquement, l’Europe du Sud tire son épingle du jeu avec seulement 1 % de baisse au quatrième trimestre et même une croissance de 1 % pour les magasins à périmètre comparable, marquant le deuxième trimestre consécutif de progression. La France reste sous pression avec une baisse de 6 %, dans un marché particulièrement difficile.

Le groupe a atteint son objectif d’économies de coûts de 45 millions d’euros pour 2025 et vise désormais 30 millions d’euros supplémentaires en 2026, portant le total des économies à 120 millions d’euros sur la période 2024-2026. Toutefois, face au manque de visibilité macroéconomique, Maisons du Monde abandonne son objectif de génération cumulée de free cash-flow de 100 millions d’euros sur 2024-2027.

François-Melchior de Polignac, CEO a déclaré : « La collection Automne/Hiver a soutenu l’amélioration du S2 par rapport aux tendances passées. L’Europe du Sud et le Retail, y compris en France, ont confirmé l’amélioration de leur trajectoire. Nous avons exécuté avec succès notre plan d’économies de coûts de 45 millions d’euros. Néanmoins, nous continuons d’évoluer dans un environnement exigeant et restons pleinement focalisés sur la maîtrise des coûts et la génération de trésorerie. Je suis également ravi d’accueillir Olivia Camplez en tant que nouvelle directrice du digital et suis convaincu qu’elle contribuera à porter rapidement notre expérience digitale au niveau supérieur ».

Dernières actualités
Vous souhaitez
diffuser
une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Recevez-vous
la newsletter
bimensuelle et le magazine bimestriel
gratuitement
de Journal Market ?

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur   

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !