Profession

L’attachement des Français à la photo ne se dément pas

Publié le 1 février 2022
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L’Alliance française des industries du numérique (AFNUM) a publié, en partenariat avec le Salon de la Photo, une étude sur les tendances en matière de pratiques photographiques des Français. Intitulée "La pratique photo à l’heure de la société hybride", elle a été réalisée par l’institut Sociovision. Elle est le résultat d’une enquête réalisée en septembre 2021 auprès de 1 525 personnes pratiquant la photographie.

L’étude montre qu’après plusieurs mois de confinement, l’attachement des Français aux usages de la photo reste fort. Si les occasions de prendre des clichés ont été restreintes pendant ces périodes, les Français en ont profité pour mener une vaste opération de tri et d’archivage de leurs photos. En outre, on note un fort désir de reprendre l’activité photo, notamment à travers des sorties dédiées. Au-delà des tendances liées au contexte, la pratique photo continue à s’inscrire davantage comme un moyen de s’amuser et de laisser parler sa créativité, plutôt qu’un besoin d’immortaliser et de partager des moments. Par ailleurs, une frange de passionnés grossit ses rangs, ce phénomène se manifestant par un intérêt croissant pour la technique et la photo retouchée.

Concernant les parcours d’achat de matériels et d’accessoires, Internet et les lieux physiques sont deux canaux d’achat complémentaires. Le “Touch and try” reste toutefois primordial pour bon nombre de pratiquants. L’usage photographique du smartphone s’intègre aussi à des pratiques adaptées à des univers de vie et de loisirs plus immersifs et plus hybrides. En témoigne la progression de l’équipement en micros, perches à selfie, drones, accessoires pour smartphones.

Parallèlement, l’univers photographique concret continue d’attirer. Les appareils photo restent des objets désirables, encore plus qu’avant la crise. Les formats physiques suscitent aussi l’intérêt, avec une diversification des formats d’impression.

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