Un nouveau concept magasin pour Maisons du Monde qui semble se redresser

Pensé comme un écrin d’innovations pour Maisons du Monde, alliant inspiration, plaisir et conseil, le magasin de La Roche-sur-Yon (85), réouvert depuis le 11 octobre dernier, fusionne les modèles les plus performants de l’enseigne de décoration et d’aménagement intérieur. Situé en zone commerciale, ce point de vente s’étend sur une belle surface de 1 600 m².
Après huit semaines de rénovation, le parcours client de ce magasin a été redéfini afin de créer un espace libre-service, une large zone "destination meuble", un lancement d’une offre à emporter directement pour certains meubles, un pôle conseil central et une nouvelle signalétique pour valoriser les services et les engagements de l’enseigne.
En accord avec la belle dynamique qu’elle semble avoir retrouvé, Maisons du Monde dresse son bilan du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2025.
Des résultats positifs de la transformation dans le marché Chiffre d’affaires net T3 2025 + 5,9 % à périmètre comparable, précise l’enseigne.
Plus en détail, voici les chiffres clés de cette analyse :
- Le réseau Retail a enregistré une croissance de 8 % à périmètre comparable, avec un dynamisme plus appuyé en Europe du Sud ;
- Le nouveau concept pour les centres commerciaux poursuit sa croissance à deux chiffres, avec une nouvelle réouverture en Italie ;
- Les ventes en France renouent avec une légère croissance (+ 2 % à périmètre comparable) dans un environnement toujours difficile ;
- Les ventes en ligne se stabilisent également, en hausse de 1 %.
François-Melchior de Polignac, Directeur Général de Maisons du Monde, déclare :
« Les derniers trimestres ont été difficiles, marqués par une profonde transformation interne menée dans un contexte macroéconomique difficile. Nous commençons à en percevoir les premiers effets sur nos ventes, comme en témoignent nos résultats positifs du troisième trimestre. Toutefois, nous restons prudents en raison des incertitudes actuelles et pleinement engagés dans la transformation de l’entreprise, avec une focalisation constante sur la satisfaction client, la réduction des coûts et l’amélioration de notre trésorerie par l’optimisation de nos stocks ».
Entre-temps, Maisons du Monde annonce le lancement anticipé des collections Automne Hiver 2025, rendu possible par une amélioration du process S&OP ; « les nouvelles catégories affichent également de bonnes performances », précise l’enseigne.


