Profession

Ecomaison a mobilisé 400 millions d’euros en faveur de l’économie circulaire

Publié le mercredi 9 juillet 2025 par Sarah Jay De Rosa
Image_article_672898.jpg

Grâce à l’éco-participation payée par les consommateurs et versée par ses adhérents, Ecomaison a mobilisé près de 400 millions d’euros en 2024 pour donner une seconde vie aux objets et matériaux de la maison. Ce financement ambitieux a permis de donner une seconde vie aux objets et matériaux de la maison, au travers d’actions sur le terrain. 

Ecomaison a donc mis en place des actions concrètes dans toutes les régions de l’Hexagone, pour ce qui concerne la collecte, le tri, le réemploi, le recyclage et l’innovation. « Avec plus de 1,7 million de tonnes de produits collectés – soit environ 25 kg par habitant, Ecomaison poursuit le développement d’un maillage territorial de proximité, désormais composé de près de 12 000 points de collecte à fin 2024, soit un doublement en deux ans », déclare l’éco-organisme.

« 2024 marque la première année pleine d’activité pour nos quatre filières, avec des résultats concrets en matière de collecte et de volumes de matières recyclées. Notre stratégie multi filière engagée dès 2022 démontre sa pertinence : elle simplifie les démarches pour les entreprises, améliore les performances de réemploi et de recyclage, et crée de la valeur pour l’ensemble de nos partenaires — entreprises, collectivités, opérateurs et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire », explique Dominique Mignon, Présidente d’Ecomaison.

En tant qu’acteur de référence dans l’économie circulaire, Ecomaison se félicite d’avoir enregistré des chiffres clés pour toute la filière :

  • En 2024, 1 292 magasins supplémentaires ont été équipés de points de reprise, 24 au total.
  • 97 % des produits collectés ont été valorisés, en confirmant le modèle opérationnel solide d’Ecomaison, basé sur la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) et la coopération active avec les territoires et les industriels. 
  • Plus de 65 000 tonnes de produits ont retrouvé une seconde vie en 2024, grâce au travail acharné d’Ecomaison qui a installé une centaine de conteneurs sécurisés pour le remploi dans les magasins Ikea, But et Conforama, avec l’objectif d’atteindre 200 conteneurs d’ici fin 2025.
  • 65 projets innovants ont été sélectionnés via des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI). Une enveloppe de 1,8 M€ a ainsi été attribuée à une quarantaine de porteurs de projets, pour soutenir l’investissement et structurer durablement le réemploi solidaire.
  • Près de 2 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir des projets de recherche et renforcer les démarches d’éco-conception, grâce à l’initiative Innovation Days qui a ressemblé plus de 200 participants. 
Vous souhaitez
diffuser
une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Recevez-vous
la newsletter
bimensuelle et le magazine bimestriel
gratuitement
de Journal Market ?

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur   

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !