Profession

La CNEF en première ligne pour le Made in France encourage la condamnation de Shein

Publié le mercredi 9 juillet 2025 par Sarah Jay De Rosa
Image_article_500100.jpg

Le 3 juillet dernier, la nouvelle a fait grand bruit : au terme de trois années d’enquêtes, la plateforme Shein a été condamnée par la DGCCRF à payer une amende de 40 millions d’euros, pour des promotions trompeuses. En se félicitant de cette première action concrète contre ces pratiques frauduleuses, la CNEF déclare : « Les professionnels de l’équipement du foyer (dont décoration électroménager téléphonie ameublement) estiment néanmoins que si cette première sanction constitue un "premier pas important", elle ne suffira pas à elle seule à endiguer la multiplication des pratiques déloyales et autres infractions constatées sur plusieurs plateformes de commerce en ligne de produits d’équipement du foyer.

À cette occasion, elle a répété à la DGCCRF la nécessité d’intensifier et de généraliser ses contrôles à destination des plateformes chinoises commercialisant également des produits de décoration et d’ameublement, dont TEMU. En effet, outre des pratiques trompeuses à l’endroit des consommateurs, une suspicion de dumping sur certains produits plane également, avec des prix publics constatés parfois inférieurs au coût matière première ou au simple coût du transport ».

La CNEF a aussi suscité l’intérêt de la DGCCRF, responsable de ces enquêtes, en signalant de nombreuses violations manifestes des règles d’affichage spécifiques pour les produits d’équipement domestique, des écocontributions supposément applicables, de certaines normes de sécurité et des cas de reproduction et contrefaçon. 

Elle applaudit l’intention du gouvernement de consolider le cadre légal (en particulier européen) qui permettrait de déclasser ou d’interdire certaines de ces plateformes, à l’image du précédent établi par Wish et de plusieurs actions similaires déjà menées en Indonésie, Thaïlande et Vietnam. Elle a finalement souligné la nécessité de renforcer l’urgence des procédures actuellement en place, l’objectif de 2028 cité par la Commission Européenne n’étant pas viable, compte tenu de l’accélération rapide des plateformes concernées en Europe.

Vous souhaitez
diffuser
une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Recevez-vous
la newsletter
bimensuelle et le magazine bimestriel
gratuitement
de Journal Market ?

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur   

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !