Cuisine

Cuisines Références on tour – Une belle enseigne, deux concepts magasin

Publié le jeudi 5 juin 2025 par Sarah Jay De Rosa

De passage dans la chaleureuse et ensoleillée Occitanie, Frédéric Lacour a insufflé dans nos locaux le vent de renouveau porté par Cuisines Références. En tournée à travers l’Hexagone, le responsable du développement de l’enseigne nous a présenté les grands axes de la stratégie de son réseau. Entre deux concepts magasins distincts mais complémentaires et un accompagnement personnalisé et constant des adhérents, l’enseigne continue de tracer la voie dans le domaine de la cuisine équipée.

  • L’évolution de Cuisines Références et de son offre.
  • Un réseau d’experts 100 % cuisinistes.
  • Concept magasin en centre-ville : la révélation.

Il était une fois… les années 80 et une pièce fermée : la cuisine

Si aujourd’hui, on a des étincelles dans les yeux dès qu’on pose le regard sur une belle cuisine équipée - peut-être semi-ouverte sur le salon, grande tendance du moment - dans les années 80, cette pièce avait une tout autre allure.

C’était en 1989 et une petite équipe, qu’on pourrait presque imaginer comme une poignée de Grecs à la conquête de Troie, sortait tout juste du ventre du cheval de bois pour se lancer à l’assaut du marché de la cuisine équipée. Une nouvelle enseigne de distribution voyait le jour : Cuisines Références [1.1].

Des façades aux catalogues, en passant par la publicité, bien des choses ont changé au fil des années. Aujourd’hui, l’entreprise fait peau neuve : nouveau catalogue [1.2], logo repensé, outils digitaux dernier cri… Mais, ce qui ne bouge pas, ce sont ses valeurs fondatrices : la proximité, le service et l’humain au cœur de son accompagnement.

Un accompagnement sur mesure et permanent 

"Sur mesure" est la formule magique de Cuisines Références, car cette enseigne ne se limite pas à vendre des cuisines équipées totalement personnalisées, mais elle aide surtout ses cuisinistes tout au long de leur adhésion au réseau. Un accompagnement ciblé, donc, et surtout permanent à chaque étape de la vie du magasin, comme nous confirme Frédéric Lacour, responsable du développement de l’enseigne.

Et, comme son ADN le montre, parmi les bases azotées de sa double hélice, on y trouve le métier de cuisiniste. La cuisine équipée est un métier et il ne s’improvise pas, selon Cuisines Références qui, pour développer son réseau, pointe toujours sur « des adhérents exclusivement issus de l’univers de la cuisine ». C’est peut-être aussi pour cette raison que l’enseigne est la mieux notée sur Google en 2024 (Classement Vasano certifié en janvier 2025).

Des relations authentiques et durables avec ses clients sont à la base de la vision du groupe FBD qui s’engage à transmettre ses valeurs d’expertise, d’accompagnement et d’exigence à tout son réseau.

Cuisines Références et communication : comment booster sa notoriété

Dans un monde qui, de plus en plus, célèbre le vraisemblable au détriment de la vérité, rester authentique est un vrai acte de rébellion. Mais, pour influencer positivement la communauté, il faut aussi répandre la parole. Afin de renforcer ses ambitions, Cuisines Références travaille constamment sur la notoriété de son réseau [1.3], autant au niveau national que local. Soutenir le trafic et enrichir l’expérience client afin de lui offrir « une gamme de produits diversifiée et répondre à tous les budgets », sont des axes importants pour la centrale de l’enseigne [1.4].

En raison de cela, un plan média 2025 a été mis en place autour de quatre leviers : radio, audio digital, vidéo et digital (à savoir, des campagnes d’acquisition SEA, SEO, social Ads et display). À retenir, les nouvelles vidéos réalisées par Cuisines Références avec l’objectif de présenter son nouveau concept magasin centre-ville, illustré par Frédéric Lacour [1.5], et de rappeler les attraits du concept retail park.

Une enseigne pour deux concepts magasin

Grande nouvelle, déjà bien diffusée, pour Cuisines Références : sa stratégie comprend deux concepts magasin dont le tout nouveau concept magasin centre-ville. Voici une véritable révolution qui, en revanche, n’obscurcit pas le concept magasin retail park dont nous allons réaliser un bref portrait-robot :

  • Surface : 200 / 250 m².
  • Investissement : 300 000 euros.
  • Apport : 50 000 euros minimum.
  • 1 adhérent et 2 vendeurs minimum.
  • CA : 1,2 / 1,5 million d’euros.

Qu’est-ce qui change pour le nouveau concept magasin centre-ville [1.6] ?
La proposition de l’enseigne :

  • Surface : 100 m².
  • Investissement : 150 000 euros.
  • Apport : 35 000 euros minimum.
  • 1 adhérent et 1 vendeur.
  • CA : entre 750 000 euros et 1 million d’euros.

Premier réseau de proximité en France, Cuisines Références s’engage dans le sur mesure [1.7] aussi pour ses futurs adhérents : même les professionnels disposant d’un apport différent par rapport au concept magasin retail park, et qui cherchent une implantation en centre-ville avec une surface plus réduite, peuvent intégrer le réseau. 

Les objectifs de développement de Cuisines Références 

Après avoir dévoilé les premiers résultats d’une dynamique solide en 2025, Cuisines Références a également affiché une progression de 18 % des demandes de rendez-vous. Cette tendance positive s’explique notamment par le lancement du plan 2027, une stratégie globale de soutien aux magasins.

Dès janvier, l’enseigne a mis en place des campagnes médias ciblées et adaptées aux spécificités de chaque zone de chalandise. Dans le même temps, l’enseigne poursuit son développement avec l’objectif de plus de dix ouvertures. À savoir, les nouveaux magasins ayant vu le jour sont Biarritz (64) et Buchelay (78) et huit points de vente sont en cours d’ouverture : Bressuire (79), Gif sur Yvette (91), L’Isle Jourdain (32), Chantonnay (85), Nantes Sud (44), Vernon (27), Henin Beaumont (59) et Laon (02).

Avec une équipe de 280 personnes (au sein de FBD) mobilisées pour accompagner le succès des magasins, l’avenir de Cuisines Références s’annonce plus que prometteur.


Découvrez la vidéo du concept centre-ville : https://www.youtube.com/watch?v=cnqUL3Oh7Pc

 

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