Profession

Indice des loyers commerciaux : certains commerçants tirent la sonnette d’alarme

Publié le 6 janvier 2022
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Le 22 décembre dernier, l’INSEE a publié la dernière évolution trimestrielle de l’Indice des loyers commerciaux (ILC). Pour le troisième trimestre 2021, l’indice augmente ainsi de 3,46 %, soit sa plus forte progression depuis 2008. Cette nouvelle hausse fait en outre suite à l’augmentation publiée pour le deuxième trimestre, qui s’élevait déjà à + 2,6 %. Rappelons que cet indice est systématiquement appliqué aux loyers des magasins lors de l’indexation, pour définir le niveau de leur loyer en 2022.

L’Alliance du Commerce (qui dit représenter quelque 27 000 magasins et 180 000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne) et Procos (fédération forte de 310 enseignes adhérentes représentant 60 000 magasins environ et 750 000 emplois), qui avaient, associés à d’autres fédérations de commerçants, déjà appelé au gel de l’indexation pour 2022, alertent aujourd’hui les bailleurs et les pouvoirs publics sur les conséquences d’une telle augmentation de l’indice, ainsi que sur la nécessité de trouver rapidement une solution pour limiter fortement les hausses de loyer. Le loyer représente le deuxième poste de coûts après les frais de personnel sur le compte d’exploitation du commerce. Incluant les charges locatives, ce poste représente jusqu’à 18 % du chiffre d’affaires d’un point de vente.

« Cette augmentation des loyers, déconnectée de la réalité de l’activité des points de vente physiques, aura notamment pour effet de priver les entreprises de leur capacité d’investissement dans la transformation digitale et responsable, pourtant essentielle pour assurer la survie des magasins », estiment les deux organisations. Et de conclure : « Dans ces conditions, l’Alliance du Commerce et Procos demandent qu’une solution soit trouvée dans l’urgence avec les propriétaires bailleurs et l’Etat, pour que les commerçants n’aient pas à supporter des hausses de loyer élevées en 2022. Il sera nécessaire ensuite de revoir le mécanisme d’indexation, afin que les évolutions futures soient en phase avec l’activité des points de vente dans un monde omnicanal. »

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