Distribution

Tikamoon ouvre ses premiers magasins physiques

Publié le 31 août 2023
Image_article_22742.jpg

À la différence de beaucoup de distributeurs, c’est après avoir commencé en ne vendant que sur Internet que Tikamoon saute le pas et ouvre des magasins physiques. Après avoir ouvert son premier point de vente en plein cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, un second point de vente est déjà prévu, dans le courant du mois de septembre, à Lille. « Il y a une clientèle qui a besoin de voir et de toucher nos produits », justifie Arnaud Vanpoperinghe, le Pdg de Tikamoon, dont le siège est à Englos (59), près de Lille.

Avec Thibault Deslorieux, il a transformé en 2010 en site Internet ce qui n’était alors qu’une boutique sur E-bay, créée en 2007. De 300 000 euros en 2010, le chiffre d’affaires est passé à 103 millions en 2023, dont plus, de 50 % à l’export. Le distributeur, qui emploie 200 salariés, dont 40 en Asie et 10 à Hambourg, en Allemagne, vise 120 millions d’euros de CA sur le prochain exercice et 300 millions dans cinq ans.

Après avoir testé un corner éphémère au BHV, à Paris, en septembre 2022, Tikamoon a décidé de transformer l’essai. La boutique parisienne ne présente que 300 références sur les 1 000 du site Internet, sur lequel le client commande ensuite. Il ne s’agit pas d’un levier de croissance mais bien d’une représentation. « L’objectif est d’avoir dix à quinze boutiques dans cinq ans, dans les capitales des pays où nous sommes présents », précise Arnaud Vanpoperinghe.

Les meubles en bois massif distribués sont conçus par les équipes internes de Tikamoon puis fabriqués par environ 80 ateliers partenaires en Asie essentiellement (80 %), mais aussi en Europe centrale et en France. Le distributeur nordiste a réussi à passer la difficile sortie du Covid quand son concurrent britannique, Made.com, n’y a pas survécu.

Vous souhaitez
diffuser une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Abonnez-vous
à la newsletter
Jaune ou Bleu
de Journal Market

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur     

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !