Profession

Eco-mobilier élargit son activité et devient ecomaison

Publié le 13 octobre 2022
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Acteur historique pour le tri, la collecte et le recyclage des éléments d’ameublement et de la literie depuis 2012, Eco-mobilier a été fondé par douze distributeurs et douze fabricants français de mobilier, et compte plus de 6 500 adhérents. Le 30 septembre, l’éco-organisme a reçu l’agrément des pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des matériaux non inertes non dangereux (cat. 2) issus de la construction des bâtiments. Cet agrément intervient dans le cadre des obligations réglementaires de la loi antigaspi pour une économie circulaire, promulguée en février 2020, qui instaure la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour réduire l’usage de ressources non renouvelables et d’accroître la recyclabilité.

« Ce nouvel agrément est la reconnaissance des compétences, du professionnalisme et de l’expertise dont nous faisons preuve depuis plus de dix ans sur l’ameublement », s’est félicitée la présidente Dominique Mignon. Pour l’occasion, Eco-mobilier révise son positionnement et devient ecomaison, un nom qui représente davantage son périmètre d’action. Déjà actif dans l’ameublement, agréé depuis quelques mois pour les REP bricolage, jardin et jeux et jouets, et désormais pour les produits et matériaux de la construction des bâtiments (PMCB), l’acteur du tri et du recyclage devrait prochainement recevoir l’agrément pour les textiles de décoration. « Nous devenons le premier éco-organisme de la maison multi-filières et multi-matériaux », se félicite l’équipe.

Pour faciliter la collecte des PMCB, ecomaison a noué un accord de coopération avec Ecominéro, agréé pour la catégorie 1 des matériaux inertes : les fabricants et distributeurs ont ainsi la possibilité d’adhérer sur les deux catégories sur leurs plateformes respectives. « Cela répond à notre volonté de proposer aux adhérents et à leurs clients distributeurs, artisans et particuliers, des solutions globales et simples », a expliqué Dominique Mignon, qui entend séduire de nouveaux acteurs, notamment des fabricants, importateurs et distributeurs.

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